LA MECANIQUE DES LIMBES
KONIKLOS
A la différence de la virilité, modèle unique et hégémonique les masculinités, elles, sont multiples, comme le sont aussi les féminités, et toutes devraient avoir la même légitimité sociale.
Koniklos en grec ancien signifie respectivement : galerie de mine, lapin et sexe de la femme.
​
Koniklos pourrait s'apparenter à une île lointaine, tombée dans l'obscurantisme depuis des siècles et qui referait enfin surface.
​
Une île sur laquelle Eve n'aurait pas été créée à partir de la côte d'Adam, mais 'à côté' d'Adam.
​
Dans Koniklos l'espace est organisé comme un cabaret, un dispositif scénique évoquant tantôt l'anatomie féminine, tantôt une piste de cirque. Au sein de cette installation sensorielle se joue une succession de 'tableaux vivants' tel "l'histoire du petit pois", "la face caché de l'iceberg" ou encore "tuer Freud".
​
Ces différentes scènes ou numéros, s'inscrivent dans l'espace comme autant de rituels nécessaires à la libération de la parole et des corps.
Chaque tableau peut ainsi être interprété comme une performance à l'intérieur de laquelle chaque geste, chaque souffle retrouvé tente de bousculer nos idées reçues.
EQUIPE ARTISTIQUE
​
Ecriture et dramaturgie Jade Collet // Mise en scène Jade Collet
Création musicale & musique live Paul Galeron & Eric Pailhé
Création lumière Paul Galeron
Scénographie et costume Lika Guillemot
Avec Laureline Collavizza, Jade Collet, Paul Galeron, Eric Pailhé.
​
RESIDENCES ET PRODUCTION
Le Générateur, Gentilly ; La Fileuse, friche artistique de Reims ; Le Cellier, Reims ; Atelier Ginkgo, Troyes ; La maison des associations, Aubervilliers ; Salle Sabine Sani, Aÿ ; Plato solidaire
SOUTIENS
Aide à la création de la Région Grand Est, Aide à la création de la ville de Reims et la Spedidam.
​