top of page
claire.jpg

LA COMPAGNIE 

"Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé."  

Shakespeare

Imaginons : un espace vide, n'importe lequel, où tout reste à construire, à offrir, un espace hors du temps qui dé-cor(ps)tiquerait le réel

et partirait à la recherche du dire de l'invisible. 

 

La compagnie La Mécanique des Limbes a été fondée en 2013 par Jade Collet, comédienne et metteur en scène issue des classes de la Comédie de Reims. La ligne de travail de la compagnie s’oriente vers des créations contemporaines, dont les thèmes portent autour de la mémoire (personnelle et collective ), de l’identité et du voyage. Elle réunit des artistes aux pratiques différentes - musiciens, vidéastes, plasticiens, acteurs.. pour créer différentes formes de représentations allant de l’installation aux spectacles vivants. 

 

 

Jade Collet - Directrice Artistique 

 

Après s’être formée aux Cours Florent puis à la Comédie de Reims, elle intègre la classe de masque du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en auditrice libre. Pendant plusieurs années, elle travaille en tant que comédienne pour différents metteurs en scène en France et à l’étranger. Artiste pluridisciplinaire, elle développe différentes pratiques - marionnette, théâtre d’ombre, théâtre physique, écriture et également photographie. En 2013 elle créée sa compagnie afin de produire sa première création : Poésie Sensorielle, une installation immersive poétique pour un seul spectateur. 

En 2015 elle monte le spectacle Les Petits mélancoliques de Fabrice Melquiot accompagnée de 7 comédiens et un musicien. En 2027 elle reçoit le soutien de la ville de Troyes et du Centre d’Art Contemporain Passages, pour une période de résidence de 4 ans aux ateliers Ginkgo. Durant cette période, elle développe son travail de plasticienne et photographe et produit différentes installations - I am Gold, Aller au pas. Soutenue par le Conseil Départemental de la Marne et la MJC Intercommunale de Aÿ en tant qu’artiste associée, elle créée en 2019 le spectacle L’apparition des Lucioles. Lors de cette création, la compagnie travaille également en étroite collaboration avec différents collèges et lycées pour développer des actions culturelles et ateliers de pratiques sur le territoire. 

En 2019, elle reçoit une bourse des Ateliers Médicis dans le cadre du programme Création en Cours, pour son projet I am Gold, sur le territoire Guyanais. A travers la création d’un spectacle et d’un travail photographique, elle y mènera une résidence de création et de transmission auprès d’élèves et habitants amérindiens. 

Soutenue par la Région Grand Est, elle créer le spectacle Koniklos, qui aborde sous forme tragi-comique, la place de la femme dans notre société contemporaine. 

En 2020 elle reçoit à nouveau une bourse des Ateliers Médicis dans le cadre des résidences Transat, pour son projet Porter son héritage. En résidence dans la commune de Val d’Isère, elle rencontre ses habitants et mène une récolte de témoignages qui aboutiront à la production d’une oeuvre photographique exposée en extérieur durant l’été 2022.


                                                                                    

bottom of page